Inicio
Contacto
English
Portugués
عربي
Français
El Organizador Obrero Internacional


Sirye - Le9 mars 2025

Soulèvement assadien sur la côte, invasion sioniste au sud, bases yankees au nord...

Révolution et contre-révolution en Syrie
Une nation divisée et occupée ,
avec un gouvernement
régent du protectorat pillé

Il faut écraser les restes assadiens et ouvrir les fronts contre leurs chefs sionistes, commandés par Trump !

Toutes les troupes d’invasion, hors de la Syrie !

Seule la classe ouvrière peut réunifier la nation et conquérir la liberté et la dignité

Les derniers jours ont été témoins d’un soulèvement assadien dans la zone de la côte syrienne (provinces de Lattaquié et Tartous). Cela a commencé dans la ville de Jableh, où, peu avant le coucher du soleil de jeudi 6 mars dernier, un groupe armé de soldats assadistes et shabihas a tendu une embuscade à la nouvelle police gouvernementale de HTS provocant une dizaine de morts. Dans cette ville fonctionne un centre d’entraînement militaire alaouite qui a toujours été, même après la chute d’Al Assad, protégé... par le propre gouvernement d’Al Jolani.


Quand Al Jolani a pris le gouvernement, il a donné l’amnistie à tous les assadistes, les a incorporés dans son gouvernement et son armée, il leur a permis de garder leurs armes et leurs maisons usurpées... tandis que les masses persécutaient les shabihas et dans des tribunaux ouvriers et populaires faisaient justice. Aujourd’hui, ce sont ces assadistes abrités par le gouvernement d’Al Jolani qui se sont soulevés.

Le soulèvement assadien cherche plus d’affaires pour cette bourgeoisie et approfondit la partition de la Syrie

Pendant des années, la bourgeoisie alaouite d’Al Assad a fait d’énormes fortunes en contrôlant l’état, sa banque centrale et ses impôts, les télécommunications, le trafic de drogue coptagon, etc.; des affaires qu’elle a perdues quand Al Assad a été chassé de Damas par les masses révolutionnaires armées en décembre dernier.

Cependant, c’est Al Jolani qui a occupé le vide du pouvoir et, avec les différents secteurs de la bourgeoisie qui étaient politiquement, économiquement ou militairement connectés à la Turquie, il a mis en place le "Congrès de dialogue national", que personne n’a voté, pour discuter des affaires dans une Syrie qui continue à être divisée et occupée. La bourgeoisie alaouite n’a pas voulu y entrer et utilise une autre méthode de négociation : celle du soulèvement armé dans sa région, ce qui approfondit la partition de la Syrie. Une partition dans laquelle le sionisme a envahi et s’est emparé de l’eau des hauteurs du Golan et des terres riches du Houran, les Yankees ont les puits de pétrole, la Turquie et la Russie des bases militaires et des affaires avec des secteurs bourgeois, tandis que pour les masses il n’y a que la faim, la misère et des tentes au milieu de rien.

Avec Al Jolani à la tête, les masses ne peuvent pas finir de vaincre les assadistes

Après de durs affrontements, avec des centaines de morts des deux côtés, les assadistes n’ont pas encore été vaincus, puisque Al Jolani contrôle le front. Et il impose que seuls des secteurs réduits de combattants y aillent et que les autres se manifestent en marches pacifiques sous contrôle. Il empêche ainsi d’entrer au combat les forces de la révolution syrienne qui ont su, en 10 jours, vaincre Al Assad, l’Iran, la Russie et les troupes mercenaires envoyées par la bourgeoisie chiite libanaise partout où elles se trouvaient en Syrie.

Al Jolani tente également de capitaliser la situation en sa faveur avec la fausse alternative : "soit vous acceptez mon gouvernement tel qu’il est et ce que vous avez maintenant, soit c’est Al Assad qui revient". De cette façon, Al Jolani veut avancer dans son objectif de désarmer les masses et de constituer un état bourgeois fort, avec une "armée unique" sous son commandement, et d’empêcher la révolution de se développer. Il veut empêcher une nouvelle irruption de masse et donc il contrôle et réduit les fronts, et utilise cette campagne pour apaiser les protestations, les grèves, les manifs, etc. qui étaient en cours dans toute la Syrie réclamant du pain, du logement, du travail, car maintenant toute manif contre le gouvernement pourrait être accusée "d'assadiste".

Les masses doivent prendre en main la lutte contre les vestiges assadistes et pour récupérer la nation ! Dehors toutes les troupes d’invasion ! Pour chaque homme un fusil !

Pour vaincre le soulèvement assadien, il faut que l’ensemble des masses qui ont vaincu Al Assad en décembre dernier entrent au combat avec les armes à la main. Il est nécessaire que les millions de réfugiés entrent dans le combat, expropriant à chaque pas la bourgeoisie alaouite milliardaire et les mercenaires d’Iran et du Hezbollah qui sont restés avec les maisons expropriées du peuple syrien, pour récupérer ainsi leurs logements.

Al Jolani n’utilise que peu de forces et les combats s’étendent, situation qu’il utilise pour se renforcer dans le gouvernement par opposition aux restes de l’assadisme... Il faut vaincre complètement les restes assadistes ! Pour chaque homme un fusil ! Il faut exproprier sans paiement les banques et les grandes propriétés de la bourgeoisie alaouite bachariste, qui a volé pendant des années les richesses du peuple syrien au prix du sang des travailleurs ! ! Les bases russes, hors de Lattaquié et Tartous ! Ce sont des alliés des alaouites qui ont massacré le peuple syrien pendant la dernière décennie et demi avec le chien Bachar !

Pour consolider la victoire contre Assad, il faut expulser toutes les troupes meurtrières qui occupent la Syrie et l’ont remplie de sang. Dehors les bases yankees et turques ! Pour la défaite du sionisme qui occupe le sud de la Syrie ! Dehors toutes les troupes d’invasion ! Récupérons notre nation ! Récupérons nos maisons !

Récupérons le pétrole, l’eau, la côte, les terres fertiles ! Expropriation sans paiement de tous les puits de pétrole occupés par les Sept Sœurs impérialistes et les terres occupées par le sionisme !

Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons récupérer notre nation et qu’il y aura des fonds pour reconstruire les logements et l’infrastructure syriens, gagner le pain, un travail décent pour tous, un salaire égal au coût de la vie. Ce n’est qu’avec des tribunaux ouvriers et populaires que nous pourrons juger et punir tous les responsables du génocide contre le peuple syrien, sans massacre aveugle de civils, de femmes et d’enfants comme l’a fait Al Assad avec 600 000 des nôtres.

Il faut mettre en place des comités de réfugiés pour se battre pour les logements ! ! Il faut mettre en place des comités d’ouvriers, de paysans pauvres, d’étudiants, de soldats de base et de miliciens par localité, région et coordonnés au niveau national ! Tout le pouvoir à ceux d’en bas !

Seul un gouvernement d’ouvriers et de paysans, qui représente les intérêts de la majorité du peuple pauvre et non ceux d’une minorité d’hommes d’affaires, pourra garantir toutes nos revendications jusqu’au bout.

La classe ouvrière et les exploités syriens sont les vrais alliés de la résistance palestinienne et du peuple libanais occupé et bombardé par le sionisme et livré et désarmé par le Hezbollah et les ayatollahs iraniens. C’est une lutte conjointe contre le sionisme, contre Trump, contre tous les laquais des bourgeoisies de la région et pour que la résistance palestinienne ne reste pas isolée. Pour la destruction de l’état sioniste-fasciste d’Israël !

La révolution et la contre-révolution se font face. La Syrie sera révolutionnaire ouvrière et paysanne, ou elle restera aux mains des millionnaires alaouites, sunnites et druzes, pillée par l’impérialisme, occupée par le sionisme et partie par toutes les puissances étrangères. Et encore une nouvelle nakba tombera sur les masses palestiniennes, où le sionisme revient comme le grand gendarme des yankees dans la région.

 

Journal "La vérité des opprimés"

des socialistes de la Syrie et du Moyen-Orient

 


Soulèvement des généraux assadistes

 

 


Carte de la zone du soulèvement des généraux assadistes

 

 


Manifestations à Homs contre le massacre des assadistes

 


Manifestation à Tartus en réponse de l'appel du Conseil Supreme des alaouites à prendre les rues contre le gouvernement de transition

 

 


Grève des travailleurs de la santé face aux virements

 

 


La classe ouvrière syrienne dans des pénibles conditions dans les campements de réfugiés



Occupation sioniste à Quneitra