Iran - Le 18 de février de 2025
Faim, répression, coût de la vie élevé... les masses restent debout
Les étudiants de l'université de Téhéran sont à la pointe de la lutte contre le régime
Dehors la dictature de la théocratie meurtrière !
Il faut mettre sur pied les comités de travailleurs, d'étudiants et de syndicats indépendants pour conquérir la grève générale jusqu'à la chute du régime.
En ce qui concerne l’année en cours en Iran, différentes luttes des travailleurs se déroulent pour exiger, par le biais de grèves et de protestations, leurs justes revendications comme les ouvriers du pétrole, du gaz, des transports, du métro, de la santé, des textiles etc. Encouragés par l’air frais de la chute d’Al Assad en Syrie, aux mains des masses dans sa deuxième révolution, aussi au début du mois de la ville de Dehdasht les exploités sont sortis dans des manifestations successives, contre le régime au cri de : "Khamenei, regarde Assad ! Le jour approche ! Mort le dictateur ! Cette année est l’année du sang, Khamenei sera renversé !
En outre, il y a eu des affrontements dans les rues et le brûlage de locaux des paramilitaires Basij. Ils appellent également d’autres villes à se joindre aux manifestations.
Les masses exploitées et les travailleurs ne supportent plus la crise économique que, la dictature théocratique, leur a jetée sur le dos, avec une inflation brutale des aliments, avec d’énormes secteurs du peuple pauvre au bord de la famine, les salaires de misère qui ne couvrent que 37% des frais de subsistance et à cela s’ajoutent les coupures d’électricité et de gaz en plein hiver.
Tandis que, le régime qui voit le sol trembler sous ses pieds, affaibli par la chute de son partenaire dans le massacre de la Syrie, répond en augmentant les exécutions contre les prisonniers politiques du régime meurtrier et infâme et en doublant la répression.
Assez d’exécutions contre les combattants ! Libération immédiate de tous les prisonniers politiques !
Les étudiants de Téhéran sont l’étincelle qui peut enflammer la prairie contre le régime meurtrier
Depuis le 14/02 les jeunes universitaires sont sortis au combat suite à l’assassinat de l’étudiant Amir Mohammad Khaleghi de 19 ans. Il est mort d’un coup de poignard qu’il a reçu, par un assaut probable, à la périphérie de l’université, situation qui rend compte de la détérioration sociale imposée par la dictature.
Cela s’ajoute au fait que cette dictature meurtrière impose un régime de terreur à l’intérieur de l’université et les envoie à la "sécurité" et aux agents de police en civil face à tout type de protestation qui se produit dans l’établissement. Fatigués de cela, les étudiants sont protagonistes d’un soulèvement qui commence à s’étendre à d’autres campus universitaires. La réponse du régime a été d’encercler l’université avec la police meurtrière, qui a même brutalement battu des étudiants, mais cela n’a pas empêché que des réunions, des rassemblements et des marches aient lieu à l’intérieur de l’université. Les consignes de combat des élèves sont :
"Ne laissons pas le sang d’Amir être piétiné" "L’un de nous manque, qui va répondre ?" "Le sang versé ne peut être lavé pour rien" "Un étudiant meurt mais n’accepte pas l’humiliation" "Les étudiants sont éveillés, ils méprisent la tyrannie".
En outre, les étudiants appellent l’ensemble de la population de la capitale à les soutenir et ne pas les laisser seuls dans ce combat. C’est la voie à suivre ! Il faut souder l’unité dans les rues des masses appauvries d’Iran contre le régime meurtrier !
Assez de réprimer, d’emprisonner et d’exécuter les combattants ouvriers et populaires ! Pour libérer tous les prisonniers politiques, il faut abattre les portes des prisons comme à Saydnaya en Syrie ! Il faut désarmer la garde contre-révolutionnaire iranienne et toutes les forces répressives !
Il faut mettre sur pied les comités d’usine, les assemblées dans chaque lieu de travail et d’étude pour centraliser le pouvoir des bas pour préparer et organiser la ...
Grève générale révolutionnaire pour mettre fin à la dictature meurtrière des ayatollahs !
Il faut démolir ce régime infâme ! Ce n’est que sur ses décombres qu’une assemblée nationale iranienne libre et démocratique pourra se mettre sur pied, avec un représentant pour 100000, amovible à tout moment par ses électeurs, gagner le salaire d’un ouvrier moyen pour rompre avec l’impérialisme et tous les pactes et récupérer la terre pour que le peuple mange.
Pour l’autodétermination des nationalités opprimées !
Que les "shoras" reviennent, les conseils d’ouvriers et de simples soldats armés comme lors de la révolution de 79 !
Cette dictature s’est enrichie, en tant que partenaire mineure des compagnies pétrolières impérialistes, en pressant et pillant le pétrole et le gaz, tout en appauvrissant le peuple et laissant en ruines et au bord de l’effondrement toute la nation.
Pour que le peuple ait du pain, du travail et la liberté...
Nationalisation sans paiement et sous administration ouvrière directe de toutes les compagnies pétrolières impérialistes, du gisement de gaz de South Pars, des pétrochimiques, et des industries alimentaires ! Il y a les ressources pour la nourriture, le logement, la santé, les salaires et un travail digne et tout ce dont la classe ouvrière et les paysans pauvres ont besoin !
Expropriation de tous les comptes et propriétés des clercs millionnaires pour ne plus vivre comme des mendiants pendant qu’ils vivent comme des rois !
Cela ne peut être garanti que par un gouvernement révolutionnaire ouvrier et paysan provisoire, qui rompt avec toute fraction bourgeoise, allié aux masses de la région.
La seconde révolution syrienne et la résistance des masses palestiniennes, les meilleurs alliés des exploités d’Iran
Si aujourd’hui les étudiants sortaient à la lutte, les exploités de la ville de Dehdasht, les travailleurs pétroliers et des dizaines de secteurs sortent pour réclamer leurs justes revendications, c’est par la force qui a donné aux travailleurs le début de la seconde révolution en Syrie qui a renversé le chien Bachar et d’où la Garde iranienne, massacreur du peuple syrien, a dû fuir comme un rat. Alors que la résistance palestinienne de Gaza, encerclée mille fois par le régime des ayatollahs, ne pouvait pas être vaincue par l’occupant sioniste, la lâche théocratie promettait une "guerre totale" et n'a tiré que quelques missiles avec un avertissement préalable, elle a conclu un accord avec l’impérialisme un plan de "non-prolifération nucléaire et paix au Moyen-Orient" et le président du Hamas était assassiné à Téhéran sans qu’ils n’aient même donné une explication. Ils sont "courageux" pour réprimer et affamer le peuple et lâches face au sionisme et à l’impérialisme, auxquels ils ont déjà rendu de précieux services.
Aujourd’hui, Trump vient pour le pétrole et le gaz, c’est pourquoi le sionisme, son gendarme dans la région, a repris le pouvoir de feu.
La classe ouvrière doit reprendre sa puissance de feu dans toute la région contre un même ennemi, C’est dans ce combat que se définira le destin des exploités d’Iran. À bas les pactes contre-révolutionnaires des bourgeoisies du Moyen-Orient avec le sionisme et les yankees qui encerclent les masses palestiniennes ! Il faut exproprier sans paiement toutes les compagnies pétrolières impérialistes dans un même et unique combat contre le sionisme, l’impérialisme et les gouvernements laquais. Que tous les fronts soient ouverts contre le sionisme au Moyen-Orient ! Palestine libre du fleuve à la mer ! |