Venezuela - Le 3 janvier 2026
Les États-Unis bombardent le Venezuela pour s'emparer de tout son pétrole et, comme des bandits en pleine nuit, kidnappent le président Maduro.
IL FAUT ÉCRASER LES YANKEES ET LES EXPULSER DU VENEZUELA ET DE TOUTE L'AMÉRIQUE LATINE !
Pour frapper la bête impérialiste :
IL FAUT EXPROPRIER CHEVRON, SANS PAIEMENT, QU’IL DÉJÀ VOLÉ 40 % DU PÉTROLE VÉNÉZUÉLIEN !
IL FAUT ROMPRE AVEC LE FMI !
Après avoir écrasé les masses palestiniennes de Gaza avec leur gendarme sioniste afin de contrôler les « routes pétrolières » du Moyen-Orient, les Yankees attaquent aujourd'hui au Venezuela.
Le pirate Trump veut faire du Venezuela un État vassal des Yankees avec lui comme « roi », comme il l'a fait à Gaza... Les criminels et les escrocs de Wall Street ont déclaré que le pétrole vénézuélien, la plus grande réserve d'« or noir » au monde, leur appartenait...
Dehors Trump, pirate, génocidaire et criminel de guerre !
Yankees, go home !
Nous sommes inconditionnellement avec la nation vénézuélienne contre l’impérialisme yankee qui vient tout prendre, pour recoloniser son « arrière-cour ». C'est une attaque contre toute l'Amérique latine !
La bourgeoisie nationale a livré le bassin de l'Orénoque à Chevron et paie la dette extérieure avec la faim et la misère du peuple vénézuélien. Et elle n'a pas touché un seul dollar ni une seule propriété, elle n’a pas tiré un seul coup de feu face à l'agression impérialiste et elle sera à genoux pour négocier une « transition convenue » avec Trump.
C'est pourquoi, avec la bourgeoisie nationale, il n'est pas possible de lutter de manière cohérente contre l'impérialisme. Pour faire face à l'agression yankee, nous n'hésitons pas à former la plus large unité d'action anti-impérialiste afin de défendre la nation opprimée, tout en conservant une indépendance politique absolue vis-à-vis de toutes les bandes bourgeoises.
Les travailleurs et les masses vénézuéliennes disposent de l'arme la plus puissante pour vaincre l'agression yankee et qu’avant tout le peuple mange et ait un travail digne :
Nationalisation sans indemnisation et sous contrôle ouvrier de Chevron ! Le pétrole pour les Vénézuéliens !
Les Yankees ont exproprié des milliers de stations-service et de raffineries vénézuéliennes aux États-Unis... Expropriation sans indemnisation de toutes les banques et multinationales impérialistes qui sont au Venezuela !
Dehors le FMI ! Non-reconnaissance de la dette extérieure frauduleuse !
Il faut mettre sur pied des organismes d'auto-organisation représentant la majorité absolue de la nation, qui prennent fermement en leur main la lutte anti-impérialiste : pour des comités d'ouvriers, de soldats et de tout le peuple pauvre dans chaque ville, chaque province et au niveau national !
Pour la milice ouvrière et populaire ! Pour des comités de soldats qui élisent leurs chefs et peuvent les destituer à tout moment et en tout lieu !
Le peuple en armes peut conquérir la dignité, des aliments de base gratuits, un travail digne, une éducation et des soins de santé de qualité... C'est ainsi qu'il faut faire face à l'impérialisme ! Il faut exproprier sans compensation les grandes chaînes de supermarchés qui ne fournissent que les capitalistes et les millionnaires et placer toute la chaîne de commercialisation des denrées alimentaires sous le contrôle des travailleurs !
Que les masses mettent de l'ordre dans le désordre capitaliste !
Ce n'est qu'en luttant avec les méthodes révolutionnaires que la nation vénézuélienne pourra écraser les Yankees, soutenue par la lutte anti-impérialiste et internationaliste de ses frères de classe de tout le continent américain et du monde entier. Il faut refonder la centrale syndicale vénézuélienne, l'UNT, en la rendant indépendante de toute subordination à la bourgeoisie, avec une stratégie d'indépendance de classe et, par conséquent, anti-impérialiste.
Que la classe ouvrière prenne la direction politique et militaire pour défendre le Venezuela !
Il faut appeler d’urgence ouvrir les frontières du Venezuela afin d'organiser sans délai à Caracas un congrès latino-américain des travailleurs et des paysans, qui sera dirigé par les organisations ouvrières des États-Unis. Des milliers de volontaires organisés par les syndicats du continent pour défendre dès maintenant le Venezuela agressé par la bête impérialiste !
Nous ne reconnaissons pas au pirate Trump, le plus grand génocidaire et terroriste de la planète, le droit d'envahir le Venezuela et d'enlever Maduro en l'accusant d'être un « narcoterroriste ». Liberté à Maduro ! Prisons au génocidaire Trump et tous ses complices criminels de guerre !
La classe ouvrière américaine doit approfondir la lutte pour envoyer le « roi » Trump en prison ! L'ennemi est chez nous ! Il faut paralyser la machine de guerre impérialiste !
Qu'on se mette sur pied le mouvement anti-guerre et la « Marche du million » contre la guerre aux côtés des travailleurs migrants persécutés, contre le pirate Trump !
Il faut descendre dans les rues dans toute l'Amérique latine, encercler les ambassades yankees et attaquer les propriétés impérialistes dans tout le sous-continent !
De l'Alaska à la Terre de Feu : place à la classe ouvrière ! Place à l'unité anti-impérialiste des travailleurs et des exploités de tout le continent contre les pirates de Wall Street !
Il faut écraser l'impérialisme qui, dans sa faillite, ne survit que par le vol, l'escroquerie, les guerres et les génocides ! Pour que la classe ouvrière du monde vive, l'impérialisme doit mourir !
Florencia Cerrillos, Clara Varga et Milenka López
du Comité Redacteur de “L´ Organisateur Ouvrier International” |