Buenos Aires, le 07 avril 2014

Assez de persécutions contre l’écrivain et traducteur de la maison d’édition Editorial Socialista Rudolph Klement en Tunisie: David Leandro Hofstadter!

La liberté d’expression, d’écrire l’histoire selon le savoir de chaque journaliste et/ou chaque écrivain, c’est un droit inaliénable de tout celui qui parle au nom de la liberté.

Le Ministère de l’Interieur et le Gouvernement de la Tunisie doivent arrêter cette persécution inouïe.

 

Monsieur l’Ambassadeur de la République Tunisienne en Argentine :

1-     Le Monsieur David Leandro Hofstadter, DNI 30.556.049 est arrivé à Tunis hier soir pour accomplir son devoir de collaborateur free lance de la maison d’édition Editorial Socialista Rudolph Klement pour rechercher à propos des « printemps arabes ». À l’aéroport de Carthage il a été arrêté par a police locale.

2-     Il a été soumis à des accusations ridicules, tandis qu’il reste hors communication et il est traité comme s’il était un terroriste.

3-     Il est accusé de porter des prismatiques, un gilet anti-balles et une baïonnette, entre autres. Cela a été informé par l’ambassadeur argentin en Tunisie qui est tallé à l’aéroport, où il a été renseigné sur ce sujet. Cela est ridicule, il manquait seulement dire qu’il portait aussi un casque et un fusil à la main, ce qui est absurde, puisque cela voudrait dire qu’à l’aéroport d’Istanbul-Turquie il n’y a pas de scanner. Cela est faut, car il y en a dans tous les aéroports du monde et ceux-ci détectent tout métal, même des petits ciseaux.

4-     Monsieur David Leandro Hofstadter est allé en Tunisie pour travailler en tant que traducteur du Monsieur José Manuel Yantorno (DNI 12.997.582) et pour collaborer avec lui en tant que free lance dans le travail et recherche historiographique sur les printemps arabes. Aussi bien M. David Leandro Hofstadter que M. José Manuel Yantorno avaient une réservation à l’Hôtel Dar El Yasmine, Adresse: 7, Rue Chekh Mohamed Ennakhi, Soukra 2036, Téléphone: (0216) 25328268 / (0216) 9896266, faite avec une carte crédit American Express internationale. Il avait un endroit de logement et aussi la date de départ du pays. Toutes ces réservations et achats de billets ont été réalisés par nous, parce que c’est nous qui avons fait leur contact envers la Tunisie.

5-     À l’aéroport, M. David Leandro Hofstadter reste hors communication. Aucune autorité impartiale ne s’est présentée pour constater ce qu’il portait dans ses bagages et s’il est vrai ou non, ce qui est affirmé par la police aéroportuaire tunisienne. Alors, nous sommes bien devant un grave fait qui viole toutes les normes du droit international, comme viennent de nous informer la Chancellerie Argentine et l’Ambassadeur Argentin. Ceux dernier s’est présenté à l’aéroport mais on lui a refusé d’avoir un entretient personnel avec M. David Leandro Hofstadter.

Ce fait a le but de maintenir M. David Leandro Hofstadter arrêté. On lui empêche toute communication, il reste retenu, il n’y a pas d’autorité impartiale pour constater l’accusation de la police. L’Ambassadeur Argentin est empêché de le voir. Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade, M. Fernando Vallina, a passé toute la nuit en communication avec nous, à nous renseigner sur cette grave situation. En même temps, nous avons été en contact avec Mme María Arrieta à la Chancellerie Argentine pendant sa garde nocturne, et pendant toute la journée d’aujourd’hui avec le Bureau « Argentins à l’Étranger » de cette Chancellerie, avec sa responsable Marisa Campitelli. Ils suivent le cas.

6-     Vu toute cette procédure, M. David Leandro Hofstadter est accusé d’un délit absolument pas vérifié et, bien entendu, entièrement non fondé.

7-     Notre préoccupation devient plus grave, puisqu’il y a quelques heures M. José Manuel Yantorno aurait dû avoir communiqué avec nous.  Il était parti dans le vol d’Air France 393 le 06/04 depuis Ezeiza (Argentine) à Paris, et ensuite il a pris le vol AF1184 depuis Paris vers l’Aéroport de Carthage à Tunis aujourd’hui le 07/04 à 12h35 (heure France) et qui a atterri à 14h05 (heure Tunisie). C’est-à-dire, à 10 heures Argentine. Nous n’avons pas encore eu communication avec lui, ni par Skype, ni par mél, ni par téléphone.

8-     Nous nous adressons à Vous, afin de vous solliciter d’intercéder dans cette gravissime anomalie que nous subissons aujourd’hui en tant que citoyens libres d’Argentine et du monde. Les avocats et les Députés avec qui nous allons nous entretenir dans quelques heures nous ont manifesté que nous devions communiquer avec Vous, puisque nous sommes des gens bien, des intellectuels argentins, des éditeurs de livres historiographiques très important. Nous savons du risque à courir dans notre fonction et travail, mais cela ne justifie pas pareille attaque, à notre avis déconsidéré, de la part des autorités de la police de l’Aéroport de Tunisie envers nos collaborateurs.

  
Walter Nicolás Montoya
DNI: 16.929.959
Titulaire de la maison d’édition Editorial Socialista Rudolph Klement
Adresse: Remedios de Escalada 6505 - Martín Coronado, Région de Buenos Aires (CP 1682)
Numéro de Portable: (0054) 911 6198 1240
E-mail: rudolphklement@yahoo.com.ar

 

Note d’aclaration : 

Buenos Aires, le 7 avril 2014- 16.40 hs

En ce moment nous venons d’appendre que Jose Manuel Yantorno, écrivain de la maison d’édition Editorial Socialista Rudolph Klement, est déjà dans son Hôtel  après que son vol de Paris en Tunisie ait été remis à quelques heures plus tard, suite à une modification du départ du vol faite dans cette ville. Alors, au lieu d’arriver à 14h (heure Tunisie) il est finalement arrivé à destination à 17h30 (heure Tunisie), faisant son check-in à l’hôtel à 20h de ce pays.

Bien entendu, cela signifie pour nous une énorme satisfaction. De toutes manières, M. José Manuel Yantorno nous fait savoir qu’il a été questionné et harcelé à l’Aéroport de Carthage et qu’il a été poursuivi constamment par des voitures qui ont suivi le taxi dans lequel il s’adressait à son hôtel jusqu’à son arrivée.

Nous faisons le gouvernement de la Tunisie responsable de la sécurité et l’intégrité de M. José Manuel Yantorno pendant son séjour dans le pays et nous exigeons la cessation immédiate de tout harcèlement.

En même temps, nous exigeons la liberté immédiate de M. David Leandro Hofstadter qui reste toujours arrêté à l’Aéroport de Carthage. Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade Argentine en Tunisie, M. Fernando Vallina, vient de nous communiquer, il y a quelques minutes, qu’il est interdit même à l’Ambassadeur Argentin de lui rendre visite.

 

 

Walter Nicolás Montoya
DNI: 16.929.959
Titulaire de la maison d’édition Editorial Socialista Rudolph Klement

Adresse: Remedio de Escalada 6505 - Martín Coronado, Région de Buenos Aires (CP 1682)
Numéro de Portable: 0054 911 6198 1240
E-mail: rudolphklement@yahoo.com.ar