Inicio
Contacto
English
Portugués
عربي
Français
El Organizador Obrero Internacional

Syrie - 28/01/2026

La IIIe Internationale révolutionnaire et les Peuples d'Orient

 

En 1920, la III Internationale révolutionnaire a convoqué le Congrès des Peuples de l'Orient avec les partis musulmans et des délégués de toutes les républiques islamiques qui ont ensuite constitué l'URSS. Lors de ce congrès, Zinoviev a été nommé président et dans son discours d'ouverture, s'adressant aux masses musulmanes en tant qu'ouvrier révolutionnaire et non en tant que petit-bourgeois de l'aristocratie ouvrière socio-impérialiste, il a déclaré : « Nous ne vous demandons pas quelle religion vous avez. Nous attendrons pour vous convaincre en tant que communistes. Nous vous demandons seulement, pour marcher ensemble, êtes-vous des hommes qui vivent de leur propre travail ? Appartenez-vous aux masses ouvrières ? Voulez-vous mettre fin à la lutte entre les peuples ? Voulez-vous organiser une lutte contre les oppresseurs ? Pour nous, cela suffit. » (c'est nous qui soulignons).
Voilà comment les marxistes soviétiques respectaient les peuples opprimés par le tsarisme et se disputaient la direction des ouvriers de ces peuples avec les bourgeoisies musulmanes de la région.
Et aujourd’hui les gens de la gauche les traitent de « peuples barbares » ! Zinoviev qualifiait ce type de personnes comme la « personnification de la Seconde Internationale traîtresse ».
Zinoviev poursuivait : « le socialiste qui contribue directement ou indirectement à perpétuer la position privilégiée d’une nation au détriment d’une autre, qui accueille l’esclavage colonial [comme à Rojava aujourd’hui], qui établit une ligne de distinction entre races et couleurs en matière de droits humains [comme qualifier les opprimés de 'djihadistes' ou de 'terroristes de l’État Islamique'] qui aide la bourgeoisie de la métropole à maintenir son contrôle sur les colonies [comme l’accord avec les États-Unis] au lieu de soutenir le soulèvement armé des colonies, par exemple le socialiste britannique qui ne soutient pas, par tous les moyens possibles, les soulèvements en Irlande, en Égypte, en Inde, contre l’aristocratie londonienne, ce « socialiste-là » mérite, sinon d’être fusillé, d’être infâme. Mais en aucun cas elle ne mérite un mandat de confiance de la part du prolétariat. » [entre crochets, Notes de la Rédaction].
C'est ainsi que le bolchevisme et la IIIe Internationale traitaient les « peuples arriérés », dont l'autodétermination a été garantie grâce aux ouvriers qui ont pris le pouvoir et ont rejoint l’URSS et qui, en fait, ont été l'avant-garde de l'Armée Rouge pour combattre les généraux britanniques, allemands et français.
Au congrès de 1920, Zinoviev continuait en déclarant : « Nous sommes confrontés à la tâche d’initier une véritable guerre sainte contre les capitalistes britanniques et français. » (c'est nous qui soulignons). Oui, il a appelé au djihad ! Et il a insisté : « Camarades, frères. Le moment est venu d’organiser une véritable guerre sainte populaire contre les voleurs et les oppresseurs. L’Internationale Communiste s’adresse aujourd’hui aux peuples de l’Est et leur dit : 'Nos frères, nous vous appelons à une guerre sainte, à un djihad, un premier lieu contre l’impérialisme britannique. » (c'est nous qui soulignons).
La tragédie des masses du Moyen-Orient est que, dans les pays centraux, on les traite de « jihadistes » et de « retardés » lorsqu'ils se soulèvent contre l'oppression des impérialistes américains, britanniques, français, etc. Le retard, c’est le vôtre, messieurs les social-impérialistes ! Beaucoup de sang a déjà coulé et vous ne pouvez pas le cacher. Il surgit du fond de la terre, comme la lave d’un volcan, et il passera par-dessus vous.

 


1920Congrès des Peuples d’Orient à Bakou - 1920

 


Femmes déléguées au Congrès de Bakou

 


Musulmanes de voile en lutte pendant la révolution d’Egypte de 2011

 


Les masses syriennes prennent les rues lors de l'anniversaire de la chute du fasciste Al Assad