Nous publions ci-dessous le rapport que nous ont envoyé les camarades du collectif ROJA, composé de réfugiés iraniens et kurdes, à propos de la grande manifestation qui s'est déroulée samedi dernier, le 17 janvier, à Paris, et qui a rassemblé plus de 5 000 personnes.
Depuis l'Organisateur Ouvrier International, nous faisons nôtre cet appel et nous participons aux actions courageuses menées en solidarité avec le soulèvement révolutionnaire du peuple iranien, au cœur de la France impérialiste.
VIVE L'INTERNATIONALISME MILITANT !
La manifestation d’hier était une manifestation « unitaire » dans le but de constituer un bloc contre la république islamique, contre l’opposition d’extrême droite et le retour de la monarchie, et contre les ingérences impérialistes suite au soulèvement populaire en Iran et sa répression sanglante.
Dans la manifestation d’hier, entre 5000 et 6000 personnes ont défilé à Paris de la Place du Panthéon jusqu’à la place d’Italie en solidarité avec les luttes du peuple iranien. Une telle marche à Paris n’avait pas été observée depuis le début du soulèvement « Femme, Vie, Liberté ».
La manifestation a été organisée par les collectifs Roja, Azadi For Iran et Iran-Justice, et soutenue par de nombreuses organisations féministes, de défense des droits humains et syndicales, iraniennes et françaises.
Plusieurs partis politiques français — dont le Parti socialiste, les Verts, La France insoumise et le Parti communiste français, NPA, Lutte ouvrière, … — ont annoncé leur soutien à la manifestation.
Au début et à la fin du cortège, des représentants d’associations de défense des droits humains, des organisations féministes et des syndicats ont pris la parole. Ils ont dénoncé les crimes du régime iranien, affirmé l’indépendance du mouvement populaire iranien, rejetant toute alternative autoritaire venue d’en haut, et réaffirmant leur engagement en faveur de la démocratie, de la liberté et de l’égalité.
Lors des prises de parole de départ, en dehors des organisateurs, Leila Hosseinzadeh, militante et ancienne prisonnière politique, récemment arrivée d’Iran, a également pris la parole.
Nous reproduisons ici l’appel à cette manifestation, qui nous a été envoyé par le collectif iranien ROJA :
📣📣Appel à manifester à Paris le 17 janvier à 15h
Départ : place du Panthéon — Arrivée : place d’Italie
🔻En solidarité avec le soulèvement révolutionnaire des peuples d’Iran
🔻Ni guide, ni monarque, liberté et égalité
🔻Jin, Jiyan, Azadi / Femme, Vie, Liberté
🔻Contre toute forme d’intervention étrangère et de guerre
🔻Pour construire un bloc anti-despotique
et anti-monarchiste
🔴 La violence s’exerce aujourd’hui sur les populations en #Iran par le massacre à grande échelle des manifestant·es dans les rues.
Notre message à l’opinion publique mondiale est clair : tenez-vous aux côtés des peuples d’Iran, opposez-vous aux bombes et aux sanctions. Nous avons besoin d’une solidarité internationale pour briser le silence, pour arrêter le massacre, pour soutenir une organisation populaire et pour défendre le droit des peuples à l’autodétermination, sans tuteur ni sauveur.
🔻Stop au massacre !
🔻Ni mollahs ni chah!
🔻Non à l’impérialisme !
🔻Femme, Vie, Liberté !
🔻Vive l’internationalisme !
📌Date : samedi 17 janvier à 15 h
📌Lieu : point de départ : place du Panthéon